Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 18:50
Dakar , c'est parti ! 6 RZR 900 Polaris en course !!! Dont deux équipages français !

Les chiffres : 712 concurrents en tout sur le Dakar-2014 sont répartis en quatre catégories:
motos (174), quads (40), autos (147) et camions (70).
Soit 431 véhicules au total. ( les RZR sont à chercher dans les listes auto).

L'an prochain un équipage Quad Action, on le souhaite vivement !!!

Les numéros à surveiller en priorité :
Le numéro 350 avec l'habitué des podiums Will Alcaraz EN solo (qui finit ce soir au général 63eme)
le numéro 364 avec Nicolas Duclos et Sebastien Delaunay.


Gardons un oeil sur le numero 386, équipage mixte saoudien / français avec Yasir Seaidan et Lichtleuchter laurent.

Depuis plusieurs années, les organisateurs du Dakar s’attachent à adapter le parcours aux terrains découverts en Amérique du Sud, en permettant à chaque catégorie de véhicules de s’aventurer sur des pistes où ils s’expriment le mieux. Pour l’édition 2014, cinq spéciales ont été dessinées sur des parcours entièrement dissociés entre motos et quads d’une part, autos et camions d’autre part. Au total, la « séparation » concerne environ 2 000 kilomètres sur les itinéraires chronométrés, soit plus de 40 % de la distance.

Sur le plan sportif, la méthode présente le double intérêt de pouvoir emmener les pilotes de motos et quads sur des pistes plus techniques et étroites à l’occasion de certaines étapes, ainsi que de permettre aux leaders de la course autos « d’ouvrir la piste » sans bénéficier des traces laissées par les deux roues.

L’avantage est également décisif en termes de sécurité, la dissociation du parcours éliminant toutes les situations de dépassements délicats. Le bénéfice est d’autant plus important que les étapes concernées se trouvent essentiellement en première partie de rallye, au moment où les véhicules sont encore nombreux en piste.

À deux reprises, les pilotes des catégories motos et quads auront à affronter des étapes marathon disputées sur deux jours. Installés sur un bivouac qui leur est dédié, ils n’auront pas le renfort de leurs équipes d’assistance et pourront uniquement bénéficier de l’aide des autres concurrents pour intervenir sur leurs véhicules. Les stratégies d’équipe jouent à plein dans ce contexte où la gestion du matériel est décisive, notamment pour l’usure des pneumatiques.

Au total, les deux étapes marathons représentent 2 702 km (1 228 km entre San Rafael et Chilecito + 1 474 km entre Salta et Calama), dont 1 590 km en spéciale (726 km + 864 km).


Après le Pérou, c'est de Rosario en Argentine, jusqu'au Chili, en passant par la Bolivie que passera le Rallye Dakar de cette saison 2014. Pour suivre la course du 5 au 18 janvier :
Les téléspectateurs fans de quads, motos et camions ont rendez-vous sur les chaînes de France Télévisions, France 2, France 3 et France 4.Sur France 4, tous les jours, à 18h40, Gérard Holtz et Luc Alphand présenteront une émission en direct au cœur de la course, Le Dakar. Au programme : la découverte des plus beaux paysages où est passée la course, les interventions des envoyés spéciaux dans les voitures et dans l'hélicoptère, des reportages pour découvrir "les petites histoires du Rallye" et les réactions des coureurs.Du côté de France 3, c'est juste après l'émissions Tous le sport à 20h que les fans pourront suivre l'avancée des automobilistes avec Gérard Holtz.Puis sur France 2, tous les soirs, en troisième partie de soirée, l'émission Bivouac reviendra sur les meilleurs moments de la journée et partiront à la rencontre des concurrents.La 2 donne également rendez-vous au téléspectateurs, tous les dimanches dans Stade 2 à 18h, pour des images, en direct, des villes où passent les voitures, motos et camions.

Partager cet article

Repost 0
Published by POLARIS 38
commenter cet article

commentaires

Numéro de téléphone : 04 74 20 67 89

Recherche Mot Clé Ou Article