Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 20:43
La Tuque et Pont de Vaux  =  Amour éternel ? 
Plus gros événement au Canada, incontournable de la scène nord-américaine, "La Tuque était envahie ce week-end d'amateurs de course de quad. Plus de 20 000 spectateurs ont assisté sous un soleil de plomb à la 11e édition des 12 heures d'endurance de La Tuque qui continue sa croissance. Les responsables de la compétition latuquoise espèrent d'ailleurs développer un partenariat avec les organisateurs du Mondial de quad de Pont-de-Vaux en France, la plus importante course d'endurance au monde. L'idée de créer une coupe du monde d'endurance fait son chemin.
Les meilleurs pilotes de quad au monde pourraient se mesurer au cours de ces courses. Les équipes qui recueilleraient le plus de points à la fin de ces épreuves seraient sacrées championnes du monde d'endurance.
«Nous voulons réunir tous les meilleurs pilotes des séries américaines, canadiennes et européennes pour qu'ils se mesurent sur le même terrain», lance le directeur général des 12 heures de La Tuque, David Duchesneau.
 

"Pour cette 11e édition des 12 heures d’endurance de La Tuque, une délégation des 12 heures de Pont-de-Vaux en France s’était déplacée en Haute-Mauricie, histoire d’établir des liens entre les deux événements et d’échanger sur les méthodes organisationnelles. Rodolphe Maingret, organisateur des 12 heures de Pont-de-Vaux, Yves Crouzet, animateur de l’événement et Mario Molard, journaliste pour « Le progrès de l’Ain » ont donc pris un vol vers le Québec et sont arrivés quelques jours avant les 12 heures", d'après Francine Beaupré pour L'Echo de la Tuque :

 

 yves-crouzet-12-heures-de-la-tuque-2012-quad-action-polaris.jpg

 

Photo de l'ami Yves Crouzet en pleine forme (Coucou Yves ! ) et de François Cominardi (animateur local)

réalisée pour L’Écho par Patrick Vaillancourt.

«La Tuque et Pont-de-Vaux sont les deux seules véritables épreuves d'endurance au monde. Nous voulons offrir aux pilotes une vraie récompense», ajoute le président des 12 heures de Pont-de-Vaux, Rodolf Maingret.
La création de cette coupe du monde permettrait à la course de La Tuque d'atteindre de nouveau sommet. «C'est l'avenir. Nous avons plein d'idées à développer. Regardez-nous bien aller», lance le directeur de l'organisation des 12 heures d'endurance de La Tuque, Yvan Savignac. «Nous avons déjà ici les meilleurs pilotes au monde. Nous avons tout pour devenir le plus beau circuit de quad de la planète.»
La compétition de ce week-end a une fois de plus été fort relevée. Les vainqueurs de la 10e édition des 12 heures d'endurance ont une fois de plus remporté les grands honneurs. Le trio composé des Américains Josh Frederick, Dillon Zimmerman et Collins Webster demeure le roi du circuit Gilles-Brabant. Les trois coureurs ont devancé au fil d'arrivée par seulement un tour l'équipe des pilotes Pierre-Yves Deneault, Brian Wolf et Jarrok Mc Clure.
Les conditions de courses étaient toutefois très difficiles. La piste s'est rapidement dégradée ce qui a causé bien des tracas aux équipes. «La machine est extrêmement sollicitée. C'est très difficile pour la suspension», avoue le pilote trifluvien Jean-Philippe Leblanc, l'équipe vice-championne de 2011, alors que son équipe était en deuxième position. Un bris mécanique l'a toutefois contraint à abandonner la 3e manche après deux heures de course.
«C'est un immense banc d'essai pour nos suspensions qui nous permet de développer de nouvelles technologies», précise Martin Lamoureux, spécialiste en suspensions.
Les organisateurs des 12 heures dressent déjà un bilan fort positif de la 11e édition. «On double les recettes de l'an dernier», assure le maire de La Tuque Normand Beaudoin. Les commerces de La Tuque ont profité de cette abondance de visiteurs. «C'est majeur pour notre ville.»
Les 12 heures de La Tuque c'est aussi une importante course d'endurocross. Pas moins de 450 coureurs de tous âges ont pris le départ de cette compétition. De plus, les visiteurs pouvaient assister à des épreuves de motos trials et de side by side ainsi qu'à une foule de spectacles rock... !"  Article du Nouvelliste, Canada.
 
Alors, une coupe du monde, ... projet ou fantasme ? qui peut répondre ?
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by POLARIS 38
commenter cet article

commentaires

Numéro de téléphone : 04 74 20 67 89

Recherche Mot Clé Ou Article