Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 09:24

Bonne nouvelle de l'année de ce mois de septembre 2014 !

Quad Action a reçu hier son habilitation de la FFM pour l’accueil des stagiaires CQP « Guide de VTM à guidon, option Quad » et devient ainsi l’une des bases officielles pour la formation des futurs guides de QUAD de la Fédération française de Motocyclisme sur le territoire national !

Formation de guide de randonnée : L'encadrement à titre rémunéré des balades ou randonnées en moto tout terrain ou en quad est une profession réglementée (Article L212-1 et suivants du Code du sport). Ainsi, les guides doivent être titulaires d'un diplôme reconnu par l'Etat (Inscription au Répertoire national des certifications professionnelles et au Code du sport).

Pour le quad, outre le BEES 1er degré option motocyclisme et le BPJEPS « sport automobile » assorti de l'UC Complémentaire « conduite de loisirs sur quad » qui répondent aux obligations réglementaires, l'Etat a reconnu, depuis le 1er juillet 2008, un nouveau diplôme : le Certificat de Qualification Professionnelle « Guide de véhicules terrestres motorisés à guidon », option quad (CQP « guide VTM à guidon »). Ce CQP a été proposé et élaboré par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige (SNPQM), afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des professionnels du secteur. Pour la moto tout terrain, outre le BEES 1er degré option motocyclisme, une nouvelle option « moto verte » attaché au CQP « Guide de VTM à guidon » a été officiellement reconnue. Modalités d'obtention Le CQP « Guide de VTM à guidon » est accessible à toute personne sous certaines conditions, notamment être âgé de 18 ans, être titulaire d'un permis permettant la conduite du véhicule utilisé (moto ou quad), sur les voies ouvertes à la circulation publique et d'une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS ou BNS, ...), avoir un niveau de conduite suffisant…

Le CQP peut être obtenu par 2 voies de certification :

1/ Une certification à l'issue d'une formation de 245 heures, dont 70 heures de stage en situation dans une entreprise sous la tutelle d'un tuteur ou maître de stage. Une procédure de positionnement en début de formation permet de bénéficier d'allègements de formation, selon le profil de chaque candidat.

2/ Une certification par la Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) permettant l'obtention de tout ou partie du CQP. La VAE, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, est accessible aux personnes pouvant justifier d'une expérience d'encadrement effectif de balades ou de randonnées en moto tout terrain ou en quad d'au moins 3 ans et 2400 heures.

Renseignez vous auprès de la FFM ! http://www.ffmoto.org

Et son représentant en Rhône Alpes :

Président : CHRISTIAN DEMONTEIL : MAISON DES SPORTS 16 PLACE JEAN JACQUES ROUSSEAU 38317 BOURGOIN JALLIEU Tél : 09.79.33.17.82Tél : 04.75.55.22.50 ; E-mail : secretariat@lmrra.frSite Internet : www.lmrra.fr

Quad Action accueille les futurs guides !

Partager cet article

Repost 0
Published by POLARIS 38
commenter cet article

commentaires

Numéro de téléphone : 04 74 20 67 89

Recherche Mot Clé Ou Article